Pourquoi consulter un ostéopathe?

pourquoi consulter un osteopathe

Que soigne L’ostéopathie ?

L’Ostéopathie est applicable dans de nombreux domaines tels que les lombalgies/ cruralgies/ cervicalgies et autres désordres musculo-squelettiques. Elle est également très efficace sur les troubles digestifs (constipation par exemple), troubles ORL (sinusites, otites, acouphènes) …
Les coliques du nourrissons, plagiocéphalies et torticolis font également partie des troubles traités par l’ostéopathie.

En revanche, l’Ostéopathie ne prétend en aucun cas se substituer à la médecine conventionnelle et ne soigne pas les pathologies organiques telles que les cancers.

Les motifs de consultation

Le système musculo-squelettique

La plupart des motifs de consultation en ostéopathie sont les troubles musculo-squelettiques.
On retrouve sous ce terme des douleurs ou des gênes fonctionnels pouvant faire suite soit à un traumatisme direct, soit à un faux mouvement ou encore être le résultat d’une accumulation d’autres dysfonctions.
Ce sont les lombalgies, lumbagos, cruralgies, sciatalgies, cervicalgies, torticolis, douleurs ou gênes au niveau des différentes articulations (genou, épaules, chevilles…)

Le système nerveux

Les troubles et symptômes du système nerveux peuvent dans certains cas bénéficier d’un travail ostéopathique: les migraines, les céphalées (maux de tête), les vertiges, les névralgies cervico-brachial, la névralgie d’Arnold en font partie.
D’autres troubles tels que l’anxiété, la fatigue, les troubles du sommeil, le stress sont autant d’états affectant le système nerveux et pouvant bénéficier d’une prise en charge Ostéopathique.

Le système digestif

S’il est un système soumis à l’environnement et au psychisme, c’est bien celui-là. Il n’est donc pas rare d’observer chez l’adulte de la constipation, des reflux gasto-oesophagiens, des ballonnements, des nausées… et des coliques ainsi que des régurgitations chez le nourrisson. Ces troubles font partie du champ de compétences de votre ostéopathe.

Le Système génito-urinaire

Infections urinaires chroniques, dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels), dysménorrhées (règles douloureuses) peuvent-être améliorées par l’ostéopathie.
Certaines hypo-fertilités (difficultés à concevoir un enfant) peuvent-être accompagnées par votre ostéopathe.

Le système ORL

Chez les enfants, la fréquence d’apparition des otites répétitives peut-être prise en charge par votre ostéopathe.
Les sinusites chroniques sont des affections que l’ostéopathie peut améliorer
Chez les bébés, entre autre, les problèmes de canal lacrymal « bouchés » peuvent bénéficier de soins ostéopathiques.