Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une thérapie manuelle dont l’objectif est la conservation ou bien la restauration des mobilités physiologiques inhérentes aux différentes structures qui composent l’organisme. L’Ostéopathie peut aussi bien être curative que préventive. Pour l’Ostéopathe, toute altération de la mobilité naturelle des structures composant le corps (muscles, tendons, viscères, crâne, fascias),induit des dysfonctionnements.

Il s’agit donc d’une discipline qui vise à rééquilibrer le corps dans sa globalité. L’Ostéopathe, loin de ne s’intéresser qu’au symptôme, s’intéresse au corps dans son ensemble, cherchant l’origine de la douleur afin d’améliorer l’état de santé du patient.
Adaptée à chaque patient en fonction de son âge et de sa morphologie, l’ostéopathie est applicable dans de nombreux domaines.

L’ostéopathie repose sur la connaissance de l’anatomie, de la biomécanique, de la physiologie ainsi que de la sémiologie. Elle vise à restituer une mobilité optimale des structures musculaires, ligamentaires et tendineuses mais également des organes digestifs, nerveux et crâniens.

Loin de n’être que sous des influences externes, le corps est sous l’influence direct du psyché. C’est la raison pour laquelle l’ostéopathe à une oreille attentive et peut-être amené à poser certaines questions. L’un des principes fondamentaux de l’ostéopathie est d’ailleurs le principe de globalité : Un individu doit être considéré dans son ensemble, son passé, son présent, sa structure, son émotionnel, dans un environnement social, avec ses activités et son métier.