L’ostéopathie pour qui ?

L’ostéopathie est adaptée à chaque patient

Basée sur la connaissance de l’anatomie, de la sémiologie, de la biomécanique, de la physiologie et de la neurologie, l’ostéopathie s’emploie à restituer aux structures une mobilité optimale; qu’il s’agisse des muscles, des tendons, des articulations, du système digestif…

Ostéopathe pour bébé

Nourrisson

Lors de l’accouchement, le nourrisson est soumis à de fortes contraintes de compressions pendant un très court laps de temps. Il arrive donc parfois que la mobilité des os du crâne et les tissus qui composent son organisme soient altérés. Une intervention ostéopathique peut donc être salvatrice.

Quand consulter : Votre tout petit montre un côté préférentiel pour tourner sa tête, pleur de façon inexpliquée, se tortille en pleurant, régurgite, il vous semble nerveux, sa tête vous semble plate, il montre des difficultés pour manger (prendre le sein par exemple) …

Ostéopathe pour adolecent

Enfant & Adolescent

Une prise en charge ostéopathique chez l’enfant contribue à une croissance harmonieuse et à son bon développement physique et psychique.

Quand consulter : Mal de dos, constipation, anxiété, séquelles d’entorses et de fractures, scoliose, troubles ORL…

ostéopathe pour sportif

Sportif

Que vous soyez sportif occasionnel ou régulier, que vous soyez amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes et parfois même des traumatismes. Il en résulte donc des altérations de la mobilité des différentes structures pouvant être à l’origine de douleurs, de gènes ou de diminutions de vos performances. Votre ostéopathe intervient donc dans ce cadre afin d’améliorer vos performances.

Quand consulter : tendinites, suite de blessures, troubles musculo-squelettiques, douleurs articulaire, en préventif…

Ostéopathe pour adulte

Adulte

Dans nos vies actuelles, l’adulte est soumis au stress de la vie quotidienne mais également à des stress d’ordre physique tels que les faux mouvements, les traumatismes, la chirurgie, tous susceptibles de causer des déséquilibres dans la mobilité des structures qui composent le corps. Une prise en charge ostéopathique visera à améliorer son état de santé en restaurant les mobilités.

Quand consulter: Lumbago, dorsalgie, cervicalgie, tendinite, céphalées, vertiges, stress et anxiété, troubles du sommeil, troubles digestifs, sinusites chroniques, troubles génito-urinaires, dyspareunies…

ostéopathe pour femme enceinte

Femme enceinte

Tout au long de sa grossesse, la femme subit des changements morphologiques, la masse abdominale augmente, la colonne vertébrale se cambre et l’orientation du bassin se voit modifiée. Ces modifications, bien que nécessaires, sont fréquemment à l’origine de symptômes désagréables tels que les douleurs ligamentaires.

Au moment de l’accouchement, le bébé doit descendre dans la filière génitale maternelle, combiné d’adaptations osseuse et tissulaire. Un suivi ostéopathique est donc utile afin de minimaliser ces désagréments ainsi que pour augmenter la mobilité du bassin et du bébé.

Quand consulter : tout au long de la grossesse. En cas de douleur lombaire, sciatalgie, remontées acides, difficultés de digestion. Au troisième trimestre, votre ostéopathe vous accompagnera dans la préparation à l’accouchement.
L’Ostéopathe prend en charge les femmes enceintes en assurant le suivi de la grossesse puis le post-partum dans un soucis de suivi des soins.

ostéopathe pour sénior

Sénior

En avançant dans l’âge, le corps connait un vieillissement naturel. Le squelette et les articulations s’usent, les tissus du corps se relâchent par endroit et s’enraidissent à d’autres. Il est aussi fréquent qu’apparaissent des pathologies telles que diabète, troubles cardio-vasculaires ou encore des maladies neurologiques. Que ce soit de manière générale ou dans le cadre d’une pathologie, une prise en charge ostéopathique vous permettra d’améliorer votre santé en vous aidant à recouvrir une meilleure mobilité, une aisance physique et un confort de vie.

Quand consulter : douleurs et raideurs articulaires, douleurs neurologiques, maux de tête ou vertiges, difficultés à se déplacer ou à se mouvoir, arthrose ou rhumatisme, crampes, troubles du sommeil, digestifs ou urinaires (incontinence, difficultés).

Entreprise

Nous passons une grande partie de notre vie au travail. Pendant cette durée nous pouvons être sujets à des douleurs, parfois du à la pénibilité d’une tâche, mais le plus souvent dû à l’adoptons de position ou posture que nous pensons confortables et pourtant, il n’en est rien.

De par mon expérience, j’ai pu constater que les collaborateurs au sein d’une entreprise sont souvent sujet a des douleurs de nuque, de dos, ou encore à des douleurs abdominales et autres tendinites.

A cause de leur quotidien sur-chargé, beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de consulter un ostéopathe, le coût d’une consultation pouvant également être un frein.
C’est pourquoi il apparait que le suivi ostéopathique au sein d’une entreprise semble être un formidable outil dans l’amélioration de la productivité puisqu’il favorise l’épanouissement, le bien-être physique mais aussi psychique de vos collaborateurs !